Nomination du Professeur Patrick Yeni à la Présidence du Conseil national du sida

Publié le 4 mai 2012

Le Professeur Patrick Yeni a été nommé Président du Conseil national du sida, par décret du Président de la République du 27 avril 2012. 5ème Président du Conseil, il succède à Françoise Héritier, Alain Sobel, Jean-Albert Gastaut et Willy Rozenbaum.

Professeur en Immunologie et Chef du pôle maladies infectieuses du Groupe Hospitalier des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (HUPNVS), Patrick Yeni a présidé depuis 2006 le groupe d’experts sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Initiateur ou coordinateur de nombreux essais thérapeutiques nationaux et internationaux, membre de l’Action Coordonnée n°5 de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), Patrick Yeni est également responsable du projet ESTHER à Luang Prabang (Laos).

Sa nomination intervient en remplacement du Professeur Willy Rozenbaum, Président du CNS depuis 2003, co-découvreur du VIH/sida, Professeur de maladies infectieuses à l’université Pierre et Marie Curie et praticien hospitalier à l’hôpital Saint-Louis, à Paris.

Sous sa présidence, le CNS a particulièrement œuvré au renforcement du droit des personnes, notamment des PVVIH, et a pleinement participé à la définition des grands enjeux renouvelés de la lutte contre le sida aux plans français et international.

Un second décret du 27 avril 2012 annonce également la nomination de deux nouveaux membres du Conseil :
- Mme Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) et journaliste, désignée par le Président de la République,
- M. Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien et Président de la Fédération Addiction, désigné par le Premier ministre sur proposition du ministre chargé de la santé.

Contact : Julien Bressy - Chargé de communication

01 40 56 68 52 - 06 83 56 15 34 - julien.bressy@sante.gouv.fr

Traduction disponible

Télécharger en PDF

Communiqué de presse : nomination du Professeur Patrick Yeni à la Présidence du Conseil national du sida
[PDF - 62.7 ko]

Consulter les actualités